Accueil

Programme d’actions pilotes d’appui aux groupements de développement agricole dans les sytèmes irrigués de Tunisie, Pap-Agir

Ce programme est conduit par le Cirad en collaboration avec l’Inrgref, en appui à la maîtrise d’ouvrage du ministère tunisien chargé de l’agriculture. Il traite des aspects institutionnels permettant d’améliorer la gestion communautaire des systèmes hydrauliques.

Dates de début et de fin du projet

Septembre 2010 à septembre 2015, 5 ans.

Localisation

15 Groupements de développementaAgricole (GDA) dans les gouvernorats de Jendouba, Siliana, Bizerte, Nabeul, Sousse et Mahdia  en Tunisie.

Objectifs

Le programme est mis en œuvre afin d’alimenter la réflexion et appuyer la maîtrise d’ouvrage du ministère tunisien chargé de l’agriculture en matière d’appui aux GDA irrigation pour une gestion performante et pérenne des Périmètres publics irrigués (PPI). 

Description

Dans un cadre de recherche-action, le Pap-Agir s’appuiera sur les expériences conduites dans 15 GDA pilotes pour l'évaluation d'une méthodologie d'intervention participative, de ses effets induits en termes d'apprentissages par les acteurs locaux, et de ses impacts sur la performance des systèmes d'irrigation. Les interventions seront menées en deux étapes pour la conception (planification stratégique) puis la mise en œuvre de programmes d’action décidés conjointement par les agriculteurs et l’administration. 

Partenaires

Financement 

  • AFD (subvention des actions d’appui institutionnel dans le cadre de la seconde phase du Projet d’investissement Sectoriel Eau, PISEAU2).

Cookies de suivi acceptés