Accueil

Quelques projets

En Méditerranée, les activités de recherche sont menées principalement dans le cadre de projets déclinés ci-dessous par grands thèmes.

niv1rich - 9 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Gestion de l'eau

    Irrigation en cours. © Sirma
    Le climat méditerranéen est caractérisé par de faibles précipitations annuelles, peu fréquentes (en moyenne moins de 100 jours/an) et mal réparties dans le temps et dans l'espace. L'eau est donc une ressource rare et très convoitée sur tout le pourtour méditerranéen. La forte pression anthropique sur cette ressource (80% dédiés à l'irrigation) risque d'augmenter encore du fait du changement climatique et de l'augmentation de la population à l'horizon 2030. Les risques de surexploitation sont d'ores et déjà palpables et engendrent d'inquiétantes modifications des systèmes hydrographiques, phréatiques ainsi que des perturbations des écosystèmes naturels et cultivés.
  • Systèmes d'élevage

    Elevage des dromadaires de concours à Al-Ain, Emirats Arabes Unis. © Cirad, B. Faye
    Les recherches menées par le Cirad et ses partenaires mobilisent les sciences écologiques, techniques et sociales sur des terrains sahéliens, méditerranéens, subdésertiques et latino-américains. Elles visent à créer des connaissances utiles aux décideurs sur les contraintes de la vie dans les zones sèches et les enjeux d’une production locale organisée, afin de renforcer la sécurité alimentaire des populations urbaines et pastorales et la préservation des écosystèmes arides et semi-arides.
  • Amélioration variétale pour une agrumiculture méditerranéenne durable

    Agrumes de Corse. © Cirad, B. Aubert
    L'amélioration des agrumes vise d'une part la diversification variétale des petits agrumes sur des critères d’étalement de la production et d’amélioration des qualités organoleptiques et nutritionnelles, une aptitude à la production de fruit de qualité sous contrainte hydrique ; et d'autre part la sélection de porte-greffes adaptés aux contraintes du Bassin méditerranéen et en particulier associant la résistance à la Tristeza et la tolérance à la salinité, au déficit hydrique et à la chlorose ferrique.
  • Agriculture péri-urbaine

    Arboriculture urbaine à Meknes. © Cirad, P. Dugué
    L'analyse des dynamiques et des modes de gouvernance de l’agriculture dans les territoires urbains et périurbains est un enjeu particulièrement vif en Méditerranée car les principales terres agricoles, indispensables pour la vie des habitants et la préservation des ressources naturelles, sont situées sur les plaines littorales, où se concentre aussi la pression urbaine. Le défi est donc d’articuler l’agriculture et le développement urbain dans des pratiques, des organisations territoriales et des projets politiques sur le long terme.
  • Indications géographiques

    Oliviers © C.Rollin, Cirad
    La République tunisienne souhaite promouvoir les exportations agricoles tunisiennes à travers la mise en place d’un développement agricole privilégiant la diversité et la qualité des produits de terroir tunisien. La valorisation des produits typiques et de terroirs par le recours à des signes distinctifs tels que les labels ou les indications géographiques protégées peut représenter une stratégie intéressante pour préserver certains modes de production et produits non compétitifs sur les marchés internationaux et notamment européens.
  • Maladies émergentes animales

     Culicoides © Cirad
    Les maladies émergentes sont par définition au coeur de l'actualité sanitaire. Mais les pathogènes cachés ou encore inconnus causeront les émergences futures. De plus, après leur émergence, ces maladies restent des contraintes sanitaires ou économiques pour les pays du sud. Le Cirad s'implique dans la prévention, la détection précoce et le contrôle des émergences, en partenariat avec les pays du Sud et d'Europe, pour limiter leur impact sur l'économie et la santé publique.
  • Sécurité alimentaire

    Céréales sur le marché d'Agadir, Maroc. © Cirad
    Quelles sont les conséquences sur la nutrition et les cultures alimentaires de l'urbanisation rapide et des migrations internationales ? Y a t-il convergence vers des modèles uniformes, occidentalisés ou au contraire maintien de particularismes ? Comment les mangeurs vivent-ils ces changements ? Telles sont quelques unes des questions qui ont animé une équipe internationale de recherche en sciences sociales et en nutrition dont l'un des terrains a porté sur le Maroc.
  • Fruitiers méditerranéens

    © Cirad
    Les problématiques présentées par l’écosystème oasien ne sont pas réellement différentes d’un pays à l’autre à savoir les conditions physiques et surtout les contraintes hydriques. Les projets de chacune des équipes répondent à des priorités locales (besoins locaux) et tiennent cependant une place très importante dans les activités d'un réseau de recherches comme celui de la Modélisation de la croissance, de l’architecture, de la floraison et du fonctionnement hydrique de Phoenix dactylifera , le palmier dattier (MOCAF).
  • Qualité en enseignement supérieur et recherche agronomique

    La prise en compte des impératifs qualité et le développement rationnel des moyens de mesures, contrôles, essais, analyses constituent des clefs indissociables du développement. Le renforcement des compétences des professionnels de l'agriculture, de l'agronomie, de la foresterie et de l'agroalimentaire dans les domaines de la qualité et de la métrologie apparaît essentiel pour favoriser la valorisation durable et l'exportation des produits issus des filières agronomiques et participer à la préservation de l'environnement en Méditerranée.

Cookies de suivi acceptés