Accueil

Espagne

Au Sud de la Méditerranée les agrumes constituent une production agricole majeure contribuant à maintenir une activité rémunératrice dans les zones rurales et donc à limiter l’exode vers les grands centres urbains. Aussi le Cirad se mobilise en Espagne, principal producteur de la région, pour l'amélioration et la sélection des agrumes.

L’Espagne est le principal producteur d'agrumes dans le bassin méditerranéen (31% de la production méditerranéenne) tant pour les oranges que pour les petits agrumes de type mandarine.

Les recherches sont principalement centrées sur les problématiques de l’agrumiculture méditerranéenne qui constitue le second bassin de production au niveau mondial après le Brésil. Toutefois, nombre de ces problématiques se retrouvent dans d’autres régions du Monde et en particulier dans le Nordeste du Brésil (tolérance à la sècheresse, développement d’une filière petits agrumes) offrant l’opportunité de valoriser l’expertise acquise dans le Bassin Méditerranéen dans d’autres zones géographiques.

Agents en poste

  • Aucun actuellement

Domaines d'intervention

  • Agrumiculture durable.
  • Amélioration des agrumes : diversification variétale des petits agrumes et sélection de porte-greffes adaptés aux contraintes du bassin méditerranéen.
  • Santé animale

Quelques projets en cours

Principaux partenaires 

Cookies de suivi acceptés