Accueil

Egypte

Grâce à un partenariat diversifié, le Cirad conduit des recherches sur la performance des systèmes d’élevage et la caractérisation de la filière lait dans les zones urbaines.

L’Egypte est l’un des pays les plus densément peuplés de la région méditerranéenne et du Proche Orient, avec 82,5 millions d’habitants en 2011, dont 43,5% en zones urbaines. En cinquante ans sa population a été multipliée par 3,5. Le secteur agricole reste un secteur économique stratégique représentant 15% du PIB et un tiers de la population active. Malgré tout l’Egypte reste largement dépendante des importations pour son approvisionnement en céréales et viande, les terres cultivées ne couvrant que 5% du territoire.

Agents du Cirad en poste

  • Aucun actuellement

Domaines d'intervention

  • Cumuler un savoir sur l’agriculture en Egypte : diagnostic agraire dans plusieurs régions d’Egypte au travers des projets en cours.
  • Réduction de la vulnérabilité en milieu rural : rôle de l’élevage dans les processus de réduction de la vulnérabilité à l’échelle des ménages, des systèmes de production et des processus d’adaptation à l’échelle territoriale face aux changements climatiques et à la contrainte foncière. 
  • Analyse de filières stratégiques : filières traditionnelles de lait dans les zones urbaines et péri-urbaines : entre sécurité et sûreté alimentaires ; filière cameline dans la région côtière Nord Ouest de l’Egypte.

Quelques projets en cours

Principaux partenaires

Cookies de suivi acceptés