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Enseignement et formations diplômantes

Les chercheurs du Cirad contribuent à l'enseignement supérieur en Méditerranée au sein de masters, et d'autres formations diplômantes. Ils encadrent et orientent à distance ou sur place des étudiants et des stagiaires.

Masters

Dispositif de recherche en partenariat Systèmes irrigués au Maghreb - Sirma

Capacité collective de construire et mener à bien des projets de recherche 

  • 14 projets structurants en cours ou conclus  
  • 22 thèses en cours ou soutenues ; 60 masters soutenus.

Intervention en formation initiale d’ingénieurs et formation doctorale

  • 19 stages collectifs mixtes organisés de 2004-2012.
  • Enseignement de modules (Gestion Intégrée des Ressources en Eau (Gire), Génie des Systèmes Energétiques (GSE), etc.) 
  • Facilitation des mobilités des étudiants dans le cadre du Master eau & sociétés/agricultures à travers l’Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ)-écoles doctorales ENSA, INAT, IAV, UM2, AgroParisTech.

Enseignement supérieur en Algérie

Contribution à différents modules d’enseignement et à l’encadrement de travaux pratiques et travaux dirigés à l’Université d’Oran Es-Senia (Faculté des Sciences, Département de Biotechnologie) dans le cadre de magistères et de la licence en Sciences Biotechnologiques Interactions Plantes Micro-organismes.

Quelques cours et conférences dispensés à l’Université de Biskra pour des magistères et attachés de recherche du Centre de recherche scientifique et technique régions arides (CRSTRA).

  • Agronomie : ses approches et représentations / agronomie systémique.
  • Histoire agraire et développement des activités d’élevage.
  • Enjeux élevages / Environnement problème universel.
  • Ressources alimentaires, gestion des ressources fourragères, cultures fourragères & résidus de cultures.
  • Amélioration des ressources fourragères des systèmes agropastoraux des régions chaudes.
  • Analyse fonctionnelle des systèmes d’alimentation dans les exploitations agro-pastorales (EAP) en régions tropicales et subtropicales.
  • Modes d’exploitation des ressources primaires des terres de parcours en régions tropicales et subtropicales.
  • Méthodes d’étude de la végétation des pâturages.
  • Règles invariantes en agroécologie des pâturages, exemple de la gestion des pâturages contre l’embroussaillement en Guyane française.
  • Perturbation – régulation – résilience des prairies tropicales humides.
  • Analyse de la séquestration du C et des flux de GES en relation avec la gestion et le fonctionnement écologique des systèmes prairiaux en régions chaudes.
  • Accompagnement de thèses / tutorats ; repères : encadrants - doctorants ; définition d'un sujet et d'un projet de recherche.
  • Systèmes d’élevage et environnement, thématiques du Cirad.

Enseignement supérieur au Maroc

A L’Ecole nationale d'agriculture (ENA) de Meknès 

  • Contribution à différents modules d’enseignement, à l’encadrement de séminaires bibliographiques et de stages collectifs et de fin d’études de l’option « Ingénierie de développement »  (bac+5).
  • Participation à l’enseignement en sociologie et agroéconomie : gestion des ressources naturelles, systèmes de production agricole, méthodologie de recherche.

A l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat (liste non exhaustive)

  • Participation à l’enseignement en génie rural : hydraulique agricole, gestion sociale de l’eau.
  • Contribution à l’enseignement des sciences économiques : analyses de filières, économie des systèmes de production. 

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