Accueil

Actualités

All ===> 10

Cette page illustre des événements marquant la vie du Cirad dans la région méditerranéenne.

  • HJ

    Hydrogeology Journal: Choix de l'éditeur pour 2017

    06/02/2018

    Parmi les 5 articles retenus pour l'année 2017 dans les choix de l'éditeur, une chercheuse Cirad (Caroline LEJARS) est nommée avec deux autres collègues de l'ENSA d'Alger et de l'IRSTEA. Félicitations à ces trois auteurs distingués!

  • cahiers agricultures

    Les Oasis en Afrique du Nord

    06/02/2018

    Un nouveau numéro thématique des Cahiers Agricultures, coordonné par le Cirad et les partenaires du DP Sirma, révèle des oasis bien vivantes, soumises à de fortes contraintes, mais très intégrées dans les grandes évolutions contemporaines.

  • http://prima-med.org/

    Présentation de l'Initiative PRIMA

    19/01/2018

    La délégation Europe et la Direction Régionale du Cirad pour la Méditerranée, le Moyen-Orient, et les pays des Balkans, ont co-organisé une présentation de l'initiative PRIMA (art. 185, UE), le mercredi 17 janvier 2018 dans l'amphi J. Alliot ALLIOT du CIRAD à Montpellier.

  • ARIMNet2

    Agenda stratégique de recherche ARIMNet2

    16/12/2016

    Un cadre euro-méditerranéen pour une coopération élargie et plus efficace dans le domaine de la recherche agronomique en Méditerranée.

  • Le lait, vecteur de développement © Cirad

    Seconde édition du symposium "le lait, vecteur de développement"

    21/11/2016

    Le lait est crucial dans la diète et la microéconomie de nombreux pays en développement dans le monde. La dynamique des filières lait dans ces pays est la résultante de nombreux facteurs et contraintes locales. Elle a dans tous les cas des retombées importantes, sur le plan social, économique et nutritionnel.

  • (c) Cirad - Didier BAZILE

    MAROC : Signature d'un accord cadre de coopération scientifique avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakekch (UCAM)

    21/11/2016

    Dans le cadre du partenariat scientifique entre le CIRAD et l'Université Cadi Ayyad de Marrakekch sur les aspects qualité et métrologie, Luc Martin (UR BioWooEB) est accueilli dans cette université depuis octobre 2014 où il réalise ses activités de recherche au sein du Centre d’Analyse et de Caractérisation (CAC).

  • La Méditerranée face au changement climatique, ouvrage collectif d’AllEnvi à l'occasion de la COP22, © IRD Editions

    La Méditerranée face au changement climatique États de lieux de la recherche

    07/11/2016

    En amont de la COP 22, le Cirad a participé le 28 octobre à la conférence de presse de lancement de l’ouvrage collectif Allenvi « La Méditerranée face au changement climatique – Etat des lieux de la recherche ». Le Cirad a coordonné la section « Agricultural management, livestock and food security » de cet ouvrage qui a mobilisé plus de 150 auteurs pour comprendre les mécanismes du changement climatique, ses impacts, et proposer des recommandations pour la Méditerranée, une des régions les plus exposées.

  • © COP 22

    Le Cirad présent à la COP 22 à Marrakech

    07/11/2016

    Le Cirad sera impliqué, avec ses partenaires, dans de nombreux évènements de la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. L’accord de Paris (COP 21), visant à limiter le réchauffement à 2°C, entre en vigueur le 4 novembre. C’est le premier accord mondial de l’histoire sur le climat.

  • Elevage/Egypte

    L’élevage, un facteur d’adaptation au changement global en Egypte

    26/11/2014

    Le bassin méditerranéen est confronté à des changements sociaux et environnementaux sans précédent qui fragilisent ses territoires. L’élevage, qui y a toujours été un élément structurant de l’espace et de l’économie des ménages, peut-il jouer un rôle dans la résilience de ces régions ? Quelles sont ses capacités d’adaptation au changement global ? Un projet de recherche, coordonné par le Cirad, a apporté des réponses à ces questions pour les régions côtières de l’Egypte, soumises pendant une quinzaine d’années à une sécheresse exceptionnelle.

  • Troupeau sur les routes de Kroumirie en Tunisie  © Nicolas Fauqué

    Veille zoosanitaire en Tunisie : un appui du Cirad

    08/10/2014

    Une opération européenne a mené un appui au centre national de veille zoosanitaire de Tunisie (CNVZ) chargé de l’analyse scientifique du risque et de l’évaluation de l’impact économique des maladies animales et des options de lutte.

Nombre de pages : 4
Nombre éléments : 36
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés